picto accessibilite
Pour une communication graphique accessible à tous

comment ficancer des PDF accessibles ?

Aujourd'hui, dans les établissements soumis à l'obligation d'emploi, seulement 2,6 % des salariés sont des personnes en situation de handicap.

Christine Gervasoni, Equal’Op - Fondatrice et consultante

Cabinet de conseil en RH spécialisé dans le handicap et la diversité
 

Comment financer cette démarche ?

Vous avez 20 salariés ou plus

Si vous avez moins de 6% de vos salariés en situation de handicap dans votre effectif, vous versez une contribution à l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Les dépenses induites par l’accessibilité numérique des fichiers PDF peuvent être déduites des contributions Agefiph dans le cadre de «  la réalisation de travaux, dans les locaux de l’entreprise afin de faciliter l’accessibilité sous toutes ses formes », à raison de 10 % maximum des cotisations de l’entreprise. Voir notice explicative V.5 : les dépenses déductibles des contributions et Formulaire DOETH. Des sites comme Popei.fr ou Politiquehandicap.com peuvent vous accompagner dans le pilotage d'une politique de handicap.
Vous pouvez aussi nous contacter, nous vous assisterons pour monter le dossier.

agefiph - des solutions pour financer des PDF acessibles

Votre entreprise a contracté un accord avec l’Agefiph

Constitué entre l’entreprise et les partenaires sociaux (salariés et syndicats), il est d’une durée de 3 ans et peut être renouvelable.

Il doit être entériné par les pouvoir publics (Direction départementale du travail et de l’emploi). Dans ce cas, l’entreprise ne verse plus de contributions, mais utilise le budget pour rémunérer le poste de chargé de « mission handicap », et le financement des actions axées autour de plusieurs thèmes : recrutement de salariés handicapés, aménagement des postes et bien-sûr la communication interne et externe.

Votre entreprise a conclu une convention avec l’Agefiph

Signée avec l’AGEFIPH, la convention dure 2 ans.

Dans ce cas, les entreprises comptant moins de 6 % de salariés en situation de handicap continuent de payer leurs contributions. En contrepartie l’AGEFIPH octroie aux entreprises conventionnées un budget pour leur mission handicap, ainsi que leurs actions de recrutement et de maintien en poste des personnes en situation de handicap.
Les entreprises conventionnées peuvent par conséquent accéder aux aides financières de l’organisme, ce qui n’est pas le cas pour les entreprises ayant contracté des accords.
www.agefiph.fr



Questions diverses sur l'accessibilité numérique des PDFLe saviez-vous ?
Les dépenses induites par l’accessibilité numérique des fichiers PDF peuvent être déduites de vos cotisations Agéfiph. 40% des entreprises versent une contribution à l’agefiph...