picto accessibilite
Pour une communication graphique accessible à tous

les clefs de l'acessibiité numérique

Un document numérique accessible est avant tout à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel,... ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Tim berners-Lee
Inventeur du Web et créateur du W3C


Qu’est-ce qu’un document PDF accessible ?

Document PDF

Un document PDF (Portable Document Format) est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d’écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient les logiciels, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.

Document PDF accessible et... interactif

On dit qu'un document PDF est accessible quant il est  utilisable par tous et à la disposition de tous.

L’accessibilité numérique est à l’écran, ce que le braille est au «print» ; le braille « embosse » le papier pour que les mains lisent, l’accessibilité numérique balise textes, schémas, dessins, tableaux, photos pour que le lecteur d’écran vocalise.

Un PDF enrichi pour son accessibilité est par défaut interactif. Possibilité de naviguer dans le sommaire, activité des liens, index, etc. Exemple du livret d'accueil de l'Open Forum 2013, réalisé pour l'ESSEC et HANPLOI, (création graphique, execution et mise en accessiblité par nos soins) en mode flipbook. Encore un autre exemple de PDF "parlant".

Norme W3C 

Le Web dispose de standards, équivalents de nos «NF». Ils proviennent tous de W3C, World Wide Web Consortium.
Organisme international qui oeuvre pour mettre le web à la portée de tous, quel que soit leur matériel, logiciel, réseau, langue ou handicap. Le PDF fait partie des documents téléchargeables sur la toile.

Braille Net

En France, BrailleNet (accessiweb), association de loi 1901 à but non lucratif, a pour objectif d’encourager les bonnes pratiques concernant l’accessibilité des sites Web, en particulier pour les personnes handicapées. Elle est membre du consortium de W3C.

Le PDF, téléchargé le plus souvent par mail ou sur le web, est lui aussi régulé par la norme W3C.
Reportage vidéo BFM TV sur l'accessibilité numérique


AccessiWeb - W3CLes standards internationaux de l’accessibilité sont définis par le W3C :
4 principes fondamentaux sont requis : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste


Questions diverses sur l'accessibilité numérique Notre valeur ajoutée ?
Un seul document standardisé
: graphique, économique & responsable.